Astuce et tuto : faux HDR avec Lightroom et Photomatix

Bonjour,

Voici un petit tuto pour vous permettre de créer du HDR avec Lightroom et Photomatix sur vos photos lorsque vous n’avez pas pu bracketer. Beaucoup d’entre vous n’en sont pas vraiment fans, et vous avez certainement raison car sauf dans certains projets où le HDR donne un aspect jeu vidéo (le HDR marche très bien sur de la vieille pierre par exemple) il enlève du naturel. Toutefois, il peut dans certains cas être plus intéressant qu’une simple photo.

Le résultat n’est pas aussi probant qu’avec de vraies photos bracketées mais ça a le mérite de récupérer un peu de matière perdue avec finalement un flux de travail assez court si vous deviez récupérer quelques parties de la photo avec d’autres versions du fichier sur ou sous-exposées sous Photoshop, hors Photomatix bien sûr qui reste un logiciel hyper long à la détente ! Dans cet exemple, on a donné un look plus HDR à notre photo.

Bien entendu on aurait pu avoir une photo très honorable en augmentant les ombres à 100% et en baissant un peu les noirs.[/b] C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour cette visite virtuelle, sans utiliser de HDR => Main Floor Rdc/hall http://www.villa-stjeancapferrat.com/VV/equi.html

Mais encore une fois, le but est de vous montrer comment avoir un look HDR sans avoir bracketé, pour les amateurs du genre… L’avantage est de pouvoir jouer sur le fichier avec Photomatix et lui donner l’aspect que l’on veut.

Voici le résultat en mode par défaut :

Tutoriel visite virtuelle thierry russo-delattre

Tutoriel visite virtuelle thierry russo-delattre

Sur Lightroom :

Tutoriel visite virtuelle thierry russo-delattre
Le but est de créer 3 fichiers : 1 normal, 1 sous-exposé et 1 sur-exposé. Voici le fichier normal
Baisser les hautes lumières à -100, parfois moins suivant les fichiers bien sûr.

Tutoriel visite virtuelle thierry russo-delattreLe sous-exposé à -2 diaphs

Tutoriel visite virtuelle thierry russo-delattreLe sur-exposé à +2

Tutoriel visite virtuelle thierry russo-delattreSur Lightroom, lorsque vous exportez votre seul et même fichier en 3 versions, il faut lui attribuer des noms différents pour les retrouver…
Le fichier normal.

Tutoriel visite virtuelle thierry russo-delattre

Le fichier sous-exposé enregistré sous le nom -2

Tutoriel visite virtuelle thierry russo-delattreLe sur-exposé.

fauxHDR7Dans Photomatix, choisissez l’écart que vous avez choisi, en l’occurrence 2

Et voilà ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.