Reportage salle de cinéma privée + visite virtuelle 360° pour premier-film.com

Voici un article où je vais vous montrer comment les technologies qu’utilisent les photographes immobiliers de luxe peuvent être mises à profit dans des projets qui s’y prêtent. Il s’agit d’un client qui m’a demandé en juin 2017 de créer tout un reportage photo pour son concept de cinéma privé. Il fallait rendre l’âme du lieu mais aussi proposer des approches technologiques qui allaient permettre une immersion totale dans le show-room basé à Lyon. J’ai donc proposé une visite virtuelle mais un peu spéciale, je vous en parle plus bas.

Tout d’abord, voici le reportage photo complet :

triptyque-HD2

Le concept révolutionnaire :

C’est un projet absolument génial et je vais tenter de vous expliquer pourquoi. Tout d’abord, il tient beaucoup à la personnalité et l’originalité de son concepteur, c’est un très grand connaisseur qui s’est construit autour du cinéma, ses références en la matière sont phénoménales. L’Entreprise s’appelle Premier Film et propose dans un concept novateur auprès d’une clientèle aisée mais surtout passionnée du 7ème art, non pas un simple home-cinema haut-de-gamme comme il en existe dans certaines villas de luxe, mais une véritable salle de cinéma homologuée et enregistrée au même titre que n’importe quelle salle de cinéma mais privée ! Imaginez, les derniers films sortis en salle avec des avant-premières directement chez vous, sur un serveur dédié aux données cryptées, relié avec les plus grands studios de cinéma de la planète ! Et qui plus est, la salle est parrainée par la star de cinéma de votre choix ! Vous en rêviez, Premier Film l’a fait ! 🙂 

Etant moi-même un gros consommateur de films en tous genres j’ai immédiatement percuté car c’est un concept unique au monde. Il faut dire que son créateur n’a pas lésiné sur les moyens pour que le rêve devienne réalité : à titre d’exemple, la lentille de Premier Film coûte approximativement 70 000€ et chaque enceinte environ 40 000 € si ma mémoire est bonne ! Inutile donc de vous démontrer la qualité exceptionnelle de l’image et l’immersion assurée. J’ai eu la chance de me retrouver plusieurs heures seul dans le show-room pour mon reportage photo mais aussi pour la visite virtuelle. Tout au long de mon travail, j’ai pu voir et apprécier la qualité extraordinaire de l’image au piqué inégalé, avec un son sublime et une ambiance de salle de ciné traditionnelle. C’est une expérience unique !

Tout d’abord, voici quelques Avant/Après du show-room tirés de mon reportage et il s’agit de montrer la face cachée de l’iceberg qui recèle une multitude de technologies audio-visuelles de pointe : ce que vous voyez a également été réalisé dans la visite virtuelle mais le processus a été complexifié dans la mesure où nous avons à shooter 6 photos horizontales multipliées par 2 ainsi que le nadir et le zénith !

 

 

 

 

 

Là le but était de montrer au client qu’une retouche Photoshop pouvait pallier les problèmes de finition (sol de la partie technique du serveur dédié)

 

La visite virtuelle 360° en réalité virtuelle avec lunettes VR :

Lorsque le concepteur m’a demandé d’imaginer comment nous pourrions mettre en valeur le lieu, rendre son âme et montrer la technologie cachée tout en étant immersif, j’ai immédiatement songé au dernier plugin de PanotourPro de Kolor, logiciel dont je suis spécialiste depuis plusieurs années. Il s’agit de la fonctionnalité Daynight que vous pourrez trouver ici gratuitement sur le site de son concepteur.

Bonne nouvelle : Si vous voulez savoir comment ça fonctionne, sachez que je suis en train de réaliser en ce moment même le tuto de la fonctionnalité Daynight en vidéo ! Inutile donc de vous creuser la tête, je vais le faire pour vous et vous montrer pas à pas comment j’ai fait.

C’est une fonctionnalité que j’ai détournée car elle est initialement prévue pour montrer un seul et même lieu de jour comme de nuit mais j’ai eu l’idée de m’en servir pour la notion de “Ouvert/Fermé”. S’il est facile sur une simple photo de créer ces Avant/Après d’après deux clichés, il n’en est pas de même pour toute une visite virtuelle ! Je m’étais déjà servi de cette fonctionnalité dans ma visite virtuelle artistique de la Vénus Abandonnée (attention, c’est une visite interdite au moins de 18 ans) donc je connaissais la difficulté de synchroniser parfaitement les 9 photos consécutives, mais il m’avait fallu à l’époque rentrer dans le code et rajouter quelques lignes, sur les conseils d’ailleurs des ingénieurs de Kolor ! Mon objectif était de montrer le château de la Vénus avant qu’elle n’y vienne vivre à demeure en synchronisant dans un effet spécial plusieurs panoramiques 360° intégrés les uns aux autres.

Il est inutile à présent de mettre les mains dans la cambouis car étant peut-être comme moi réfractaire au code, il vous sera facilement possible de passer d’une simple manipulation, d’une ambiance à une autre, d’un état ouvert à un état fermé, à condition que vous ayez bien préparé votre prise de vue. Je vous explique tout cela dans mon tuto en vidéo bientôt sur vos écrans ! 🙂

Alors, tout d’abord, voici la visite virtuelle 360° interactive immersive avec lunettes de réalité virtuelle (la visite 360 n’est pas encore finalisée, il nous manque encore les encarts explicatifs de tous les produits hight tech dans la salle mais les principales fonctionnalités sont là, je vous en offre la primeur en exclu pour mon blog !) :http://www.blog-photographe-immobilier.fr/premier-film/vv/index.html

Tout d’abord, l’écran d’accueil de la visite virtuelle. Je me suis servi d’un de mes clichés de l’Iron Man et j’ai repris la charte graphique du website de Premier-Film

 

Voici à présent plus bas quelques captures d’écran de la visite virtuelle mais transformées pour l’article du blog en “Avant/Après” : 

 

 

 

 

 

Prise de vue et réalisation :

Il était prévu de montrer le show-room depuis seulement deux vues, une devant la lentille et l’écran, et l’autre devant l’Iron Man et la cabine technique. Or, si vous m’avez suivi, vous aurez compris qu’il m’a donc fallu shooter deux fois au même endroit, avec la cabine de projection, la cabine technique et l’écran, tantôt ouverts et tantôt fermés. Nous avons donc ici deux 360° à jumeler sur PanotourPro pour une seule vue ! Techniquement, il faut informer le logiciel du fichier qui sera ouvert et de celui qui sera fermé, fichiers positionnés dans un groupe.

Mais je sens que je vous ai perdu ! Encore un peu de patience, le tuto arrive et vous verrez, c’est somme toute assez simple à mettre en place sur PanotourPro. La seule difficulté réside dans la préparation minutieuse de la prise de vue.

A bientôt pour le tuto en vidéo ! 🙂

Retrouvez-moi sur ma page Facebook fan pour être tenu au courant de mes dernières news, tutos et infos sur la photographie immobilière de luxe  à l’adresse suivante : 
https://www.facebook.com/photo.immobiliere.de.luxe/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *