[TUTO] Visite virtuelle 360° : comment créer un nadir parfait ?

Voici une astuce qui vous fera gagner beaucoup de temps en retouche de tampon ou d’outil correcteur. Vous effacerez les parties du nadir qui vous gênent en quelques secondes ! Ca ne marche pas sur toutes les photos mais cela fait gagner du temps sur beaucoup de panos. J’en profiterai pour vous rappeler les étapes en images de la retouche d’un nadir. A noter que personnellement j’utilise une autre technique dont je vous parlerai très prochainement. C’est pour un niveau Photoshop Expert.

1) L’ASTUCE :

Lorsque vous vous retrouvez avec le nadir en face de cubes il reste toujours une partie manquante. Sur Photoshop, plutôt que de retoucher avec le tampon directement, avez-vous essayé la fonction “Contenu pris en compte” ? (Maj + F5)
Voici la manip en capture d’écran.

tutoriel visite virtuelle 360°

tutoriel visite virtuelle 360°Sélectionnez l’outil “baguette magique” et “Ajouter à la sélection” puis cliquez sur le noir pour créer une sélection

Zoomons un peu pour y voir plus clair avant d’appuyer sur Entrée !

Et voilà ! Magique n’est-ce pas ? :taré1:

Si vous ne savez pas comment fonctionne l’outil correcteur, regardez la vidéo de notre ami Yves Chatain de Video2brain :

Retouchez encore ici et là et c’est terminé ! :siffle:
 
 

2) LES ETAPES POUR ISOLER LE TREPIED ET CREER LE PANO :

Voici les deux fichiers du nadir. Le 1er est la photo prise à la verticale en retournant l’appareil pour shooter le centre du trépied et l’autre déporté vers l’extérieur pour récupérer une partie du sol :

En mode masque, lorsque vous détourez le trépied, vous êtes en train de peindre directement sur un masque créé automatiquement sous la couche “BLEU”

Enregistrez en TIF pour conserver les transparences. N’oubliez pas de cocher “les couches alpha”

Pour assembler le pano avec votre logiciel préféré, moi c’est AutopanoGiga, insérez les deux fichiers que vous avez créés. Le logiciel créera automatiquement les endroits manquants que nous avons retouchés plus haut

Et voilà ! Voici le pano finalisé, que vous pourrez bientôt créer vous-même gratuitement avec les fichiers RAW originaux, les PSD, les TIF, les vues bracketées etc. ! J’ai réussi à avoir l’autorisation du propriétaire en vue de la formation professionnelle pour photographes. Il s’agit d’une villa contemporaine design à vendre à St Jean Cap Ferrat. 

 

La vue en live créée avec PanotourPro (j’ai recréé spécialement les boutons d’en bas) => Cliquez sur l’image (je n’ai pas pu m’empêcher d’insérer un peu de vraie Musique ! ;-))

J’espère que ce tuto vous aura aidé.

Amitiés. :hello:

Thierry Russo-Delattre

2 réflexions au sujet de « [TUTO] Visite virtuelle 360° : comment créer un nadir parfait ? »

  1. Victor Gambino

    Bonjour Thierry,
    depuis notre bel échange téléphonique fin 2016 dans lequel vous me disiez, entre autres, qu’il était possible de réaliser facilement la correction du nadir, j’étais curieux de connaître votre méthode.
    Pour ma part, selon les clients et les devis, j’appose soit un nadir sous forme de logo, soit une correction.
    Votre méthode est effectivement facile à mettre en place avec une tête pano digne de ce nom.
    J’en ai une autre mais qui nécessite de déplacer le pied.

    Merci pour votre partage.
    Au plaisir d’échanger à nouveau.

    Bien à vous,
    Victor

    Répondre
    1. Thierry Russo-Delattre Auteur de l’article

      Bonjour Victor,

      De nos jours, mis à part pour montrer notre savoir-faire en matière de visite virtuelle, il n’est plus nécessaire de passer du temps à enlever le nadir. Même sur les projets prestigieux, on se rend compte que c’est énormément de travail pour très peu de résultat, tout du moins du point de vue du client qui ne fait pas vraiment la différence. Et l’on sait que la somme de travail est considérable…

      La solution la moins chronophage reste donc de se concentrer sur un panorama de 360° de 6 photos horizontales (en tout cas avec mon boîtier 5d Mark III + mon 8/15mm Canon calé sur 15mm) sans se soucier du x 180° (nadir + zénith) Ainsi, vous montrez l’endroit, travaillez bien vos images pour mettre en valeur le lieu et vous passez moins de temps à la réalisation, vous êtes plus productif sans sacrifier la qualité. L’inconvénient majeur est de ne pas pouvoir créer d’effet mini-planète, qui personnellement m’intéressait il y a quelques années. Or, de nos jours, avec les nouveaux procédés spectaculaires de création de visites virtuelles, je crois pouvoir affirmer sans trembler que l’effet mini-planète n’apporte plus grand intérêt.

      Quoi qu’il en soit, si vous désirez quand-même, pour la beauté du geste et pour montrer votre expertise, créer une visite 360° sans trépied, il vous faudra déplacer le trépied pour compenser le manque de matière photo perdue inévitablement lors de la prise de vue. Autant dans les vastes endroits comme de la terre ou de l’herbe, ce ne sera pas un problème pour en récupérer sans faire appel à une autre photo, autant dans les endroits exigus ce sera indispensable. En extérieur, si je veux enlever le nadir sans déplacer mon trépied, je récupère un peu de matière avec une autre photo excentrée sans déplacer mon trépied à la verticale. Le tout est d’être correctement équipé afin de réaliser une visite 360° parfaite, tout du moins qui s’en rapproche ! C’est quand-même le grand plaisir du photographe que de se rapprocher de la perfection sinon je ne vois pas l’intérêt…

      A bientôt cher Victor.

      Thierry

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.