Magique José van Dam…

Je vous propose d’écouter un des plus grands Maîtres de la Musique du XXe siècle, José Van Dam dans une mélodie de Fauré : “Les Berceaux”

Il existe pléthore de versions toutes plus extraordinaires les unes que les autres mais il en demeure une qui me bouleverse littéralement, c’est celle de José Van Dam. Admirez la diction, la noblesse de sa voix, la maîtrise technique, la profondeur et la subtilité de son âme. Nous sommes sans nul doute dans des sphères supérieures de la Musique.

Dans un monde sans Culture où s’entrechoquent les vulgarités et les violences humaines les plus exacerbées, cela fait du bien de retrouver des valeurs sûres comme des repères perdus au milieu du désert ou des phares lointains au milieu des tempêtes. Les jeunes aujourd’hui sont victimes des grandes majors qui leur font croire que ce qu’ils écoutent s’appelle Musique. Je suis curieux de savoir ce qu’ils penseraient s’ils écoutaient loyalement José Van Dam, sans à priori, s’ils le peuvent encore. Si seulement les Geeks pouvaient décrocher un instant et se recentrer sur ce qui fait leur existence d’êtres humains capables de comprendre, ressentir les choses…

Du très grand Art… Si j’en sauve ne serait-ce qu’un seul, peu importe son âge, son origine, sa condition sociale, la beauté des choses qui nous élève est universelle et moi j’y crois. L’acte suprême de la résistance est là : vous pouvez prendre mon corps car il finira bien par se dissoudre au milieu des éparses poussières mais je ne vous livrerai jamais mon âme ni ma liberté d’aimer…

1 réflexion sur « Magique José van Dam… »

  1. RUSSO-DELATTRE ML

    Il est certain que cet artiste, comme beaucoup de sa génération, possédaient un idéal : celui de servir la Musique. Idéal qui s’est beaucoup perdu mais que quelques personnes au coeur noble conservent encore…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.